Un Jaguar de nouveau en vol ?

Publié le par Arnaud Delalande

C'est une information que j'avais eu il y a quelque mois par l'intermédiaire des "Anciens du Jaguar", mais ce projet devait rester dans le "cercle" le temps que les différents obstacles soient levés, notamment le problème du désamiantage.

André Carbon, ancien pilote de la 11 (qui était un des onze qui ont mené le raid sur Ouadi-Doum en février 1986) est à l'origine de ce projet. Il a fait rouler le E7 lors du meeting de Rochefort-sur-Mer en mai 2011.

Un Jaguar de nouveau en vol ?

Le Jaguar E7 au roulage lors du meeting de Rochefort-sur-Mer en mai 2011 (Source DR)

Mais remettre un Jaguar en état de vol était une tout autre gageur ! Finalement le président de l’Association pour la Conservation du Patrimoine Aéronautique Français a communiqué récemment que la restauration du E23 avait débuté à Rochefort en janvier dernier. La phase de désamiantage ayant été plus longue que prévu, il n'a pu être présenté lors du meeting des 80 ans de l'Armée de l'Air le 21 juin. Actuellement, les membres de l'association sont à la recherche de documentation technique et de pièces détachées. Donc, si vous en possédez et que vous souhaitez participer à ce projet, prenez contact avec l’Amicale de la 11ème EC  à l’adresse suivante : amicale11ec@yahoo.com, ce serait certainement plus valorisant que de laisser trainer ces pièces de "collection" au fond d'un garage ou une cave, ou bien, comme j'ai pu malheureusement le constater, de les retrouver en vente sur le Bon Coin ou ebay  ...

Mise à jour du 26 juin 2014 : Yvon Goutx m'a fait remarquer que le premier à avoir eu l'idée de refaire voler un Jaguar est Jean François dit "Barbu", qui s'était éjecté au Tchad en août 1978 lors de l'opération Tacaud après une collision avec un autre Jaguar.

Patrouille serrée des E22 et E23 en finale sur St-Dizier en août 1994 (crédit photo: YF)

Pour plus d'informations :

http://www.pilote-chasse-11ec.com/jaguar-e23-nouveau-en-vol

Commenter cet article