Sicut Aquila - Les commandos de l’air

Publié le par Arnaud Delalande

J'avais pris contact avec Bernard Lart lors de mes recherches sur les opérations au Tchad entre 1968 et 1972 (opération Limousin). A cette époque Bernard était tireur sur H-34 "Pirate" au canon de 20 mm. Nous avons échangé longuement sur cette période méconnue du public et oubliée de l'histoire. Bernard est un ancien commando de l’air lui-même qui a servi au Tchad, en ex-Yougoslavie, en Mauritanie et au Liban.

L’histoire des paras-commandos de l’air débute avec la guerre d'Algérie. L’expédition de Suez de 1956 mobilisa la majorité des unités parachutistes de l’armée de terre, aussi les commandos de l’air furent envoyés en Algérie et utilisés dans de nombreuses missions de contre-insurrection, grâce notamment à l’arrivée de l’hélicoptère cargo et armé : le H-34.

L'ouvrage a été publié en décembre 2013. Il est assez dense (476 pages), mais se lit très bien en donnant une image de la guerre d’Algérie sur le terrain et en expliquant la vie des soldats au quotidien. A lire absolument !

Commenter cet article

senegal 05/08/2014 12:59

Merci pour ce billet et cette nouvelle découverte.
Je pense que c'est très important d'avoir une petite vue sur ce qu'est la vie de nos chère soldats en mission. Ils effectuent un travail considérable et dès fois certains l'oublient. Je me ferais un plaisir d’explorer l'ouvrage.